lundi 7 novembre 2011

Victime d’une Crampe [Journal #44]

Accord Mi Barré Cette semaine j’ai laissé de côté Bob Dylan pour bosser une chanson de Vanessa da Mata & Ben Harper, Boa Sorte

L’accompagnement est très accessible, c’est le même enchaînement d’accords qui tourne pendant tout le morceau.  Il y en a quatre : Do#m, Mi, Si et Fa#.  A jouer en barrés vers le bas du manche, ça sonne mieux à mes oreilles.

Parmi les différentes formes de barrés “simples”, l’accord de Mi joué en bas du manche est ma bête noire.  J’arrive à le faire tant bien que mal et même si je peux accuser la guitare, il faut admettre que je n’ai jamais bossé sérieusement cet accord.  Au boulot.

Pour rappel, voici le diagramme de l’accord :

Diagramme Barré Mi

A première vue, l’index vient barrer la septième frette et les trois autres doigts pressent les cordes à la neuvième case. 

Je n’ai jamais aimé cette façon de le jouer et je préfère utiliser mon annulaire pour faire un mini-barré sur les trois cordes de la neuvième case.  Voici une photo :

Accord Mi Barré Zoom

Premier inconvénient de cette position : il devient très difficile de jouer la corde de mi aigu sans l’étouffer avec l’annulaire.  Mais pas de problème, l’accord reste complet même si on étouffe la petite corde, car les notes de l’accord majeur sont toutes présentes (Mi, Sol# et Si).

Deuxième inconvénient : la position est difficile à tenir, puisqu’on a une sorte de double barré à faire.  On peut se simplifier la tâche en utilisant l’index uniquement pour presser la basse en septième case.  De toute façon, la corde de Mi aigu est étouffée par l’annulaire.

Je me suis concocté un programme d’entraînement pour travailler l’endurance de ma main gauche sur ce barré.  A faire un jour sur deux (comme du bodybuilding), en alternant avec une séance de guitare plus cool sur des mélodies ou des accords ouverts.

Voici l’exercice :

  1. Placez la main gauche et égrenez l’accord.  Tenez pendant 10 secondes.
  2. Avant de relâcher la pression de la main gauche, égrenez l’accord à nouveau, l’objectif est de faire sonner chaque note impeccablement.  Si vous y arrivez, c’est bien.  Mais ce n’est pas fini :-)
  3. Relâchez la main gauche, retirez-la du manche, secouez-la et reposez-vous 10 secondes.
  4. Recommencez à la première étape.  A faire vingt fois. 

L’objectif ultime de cet exercice est d’arriver à égrener l’accord parfaitement après avoir tenu la position pendant 10 secondes, et au bout de la vingtième fois. 

On peut considérer que c’est suffisant pour accompagner n’importe quelle chanson basée sur cet accord sans s’écrouler au sol victime d’une crampe, tel C. Ronaldo “fauché” dans la surface de réparation.

Liens