dimanche 13 novembre 2011

Quelques Heures pour Ecrire la Rythmique [Journal #45]

Boa Sorte Disc Cover Toujours sur Boa Sorte de Vanessa da Mata & Ben Harper.  Comme je l’ai dit la semaine dernière, la partie guitare est très accessible, pas besoin de faire un arpège compliqué ou une mélodie tarabiscotée, à condition de trouver une rythmique qui colle à l’accompagnement original.

Après quelques minutes de réflexion intense pour trouver ce qui convient à la guitare, il m’a fallu quelques heures pour écrire la rythmique en tablature avec guitar pro.

L’accompagnement est basé sur un rythme à quatre temps qui tourne aux alentours de 120 BPM.  En aller-retour, mais d’une façon qu’on voudrait faire n’importe comment en allers si on ne prend pas garde.  Je m’explique.

Les mouvements de la main droite doivent scrupuleusement respecter les allers et les retours au niveau du battement, la subtilité vient du fait qu’on ne joue pas tous les temps.  Pour être plus clair, voir la tablature suivante.  J’ai noté tous les temps et demi-temps, et j’ai indiqué pour chaque mouvement si c’est vers le bas ou vers le haut.  Cliquez sur l’image pour télécharger la tablature.

Tablature Rythmique Boa Sorte

Pas sorcier mais au début, ça retourne le cerveau et il faut persévérer.  Surtout si on essaie de chanter en même temps. 

Mais quand on arrive à jouer cet accompagnement, on peut se dépatouiller pour chanter & accompagner n’importe quel morceau de pop/rock ou folk qu’on entend à la radio.  Enfin, presque :-)