lundi 31 octobre 2011

Une Intro Pour Adoucir [Journal #43]

Introduction Partition En continuant de bosser le chant sur la reprise d’It Ain’t Me Babe, je me dis que le morceau débute trop brutalement.  Commencer directement sur un accord de Do et chanter, c’est “sec”.  L’objectif quand on joue une chanson, c’est d’attirer doucement le public dans un autre monde et là, c’est loupé.

Pour arranger ça, j’ai ajouté une intro en rythmique, vaguement basée sur l’enchainement d’accords du refrain (C / F / G).  Rien d’extravagant car je reste dans l’esprit de travailler sur le morceau sérieusement, mais sans trop me fatiguer !

Explication

La rythmique est la même que pour le reste du morceau, une rythmique folk très courante, tellement habituelle dans ce style et dans les morceaux de Dylan que je n’ai jamais pris la peine de l’expliquer en détail sur Geekariste.  Une lacune que je corrigerai, promis.

L’idée est de modifier l’enchaînement d’accords C / F / G pour adoucir le passage d’un accord à l’autre.  S’il fallait sortir les noms barbares, l’enchaînement deviendrait C / Cadd11 / F7M / G / G7.

En réalité, ça consiste simplement à passer d’un accord à l’autre en plaçant les doigts de la main gauche progressivement.  Voir la partition guitar pro pour bien saisir le principe.

Partition

Cliquez sur l’image pour voir la partition en grand.  Cliquez ici pour la télécharger au format guitar pro, et sur ce lien pour le format PDF. 

En regardant les diagrammes d’accords, vous devez voir assez clairement quels sont les doigts à déplacer pour passer de l’un à l’autre.  Si ce n’est pas le cas, vous savez quoi faire, I’m here for you ;-)

Intro Guitare It Ain't Me Babe