dimanche 9 octobre 2011

La Solution de Facilité [Journal #40]

Pochette It Ain't Me Babe Pour me reposer un peu après plusieurs semaines sur Lonely Day de System Of A Down, j’ai décidé de préparer une reprise de It Ain’t Me Babe de Bob Dylan.  C’est une chanson facile au niveau guitare, tout en accords simples et brossés, surtout que je ne me foule pas sur l’arrangement.  Uniquement des trucs que je connais déjà.

Problème : la voix de Dylan sur ce morceau monte trop haut pour moi.  Mais au lieu d’essayer d’étendre ma tessiture ou de gueuler comme une hyène, j’ai choisi la solution de facilité en adaptant la tonalité de la chanson à mon registre.

Pour ça, je transpose tous les accords guitare vers le bas, et c’est le sujet du billet d’aujourd’hui.  NB : c’est un cas particulier de mon article précédent (comment jouer n’importe quelle chanson avec huit accords faciles).

Les Accords Originaux

Voici la liste des accords originaux de la chanson, la tonalité est en G. 

  • Couplet : [G C G D G] x2
  • Pré-refrain : [Bm Am] x4 C D
  • Refrain : [G C D] x2 G

NB : Vous pouvez retrouver les accords d’autres chansons de Bob Dylan dans l’antisèche guitare #4.

Puisque cette tonalité est trop aigüe pour que je puisse chanter confortablement, j’ai trouvé à force de tâtonnements que je pouvais la passer en tonalité de E, soit trois demi-tons plus bas.  Seulement je ne trouve pas les accords de cette gamme très confortables, il y a trop de barrés.

Pour changer de gamme, je pars des accords originaux et je commence par transposer la chanson dans une tonalité “facile” et plus basse (C ou G).  Je suis déjà en G, pour transposer vers le bas je choisis donc d’aller en C. 

Les Accords Transposés

On se retrouve en tonalité de C et les nouveaux accords sont les suivants :

  • Couplet : [C F C G C] x2
  • Pré-refrain : [Em Dm] x4 F G
  • Refrain : [C F G] x2 C

Maintenant, c’est trop grave !  Pas de problème, il suffit de rajouter un capo en troisième case pour arriver en tonalité de Mi (E).

Conclusion

Par rapport à la tonalité originale (G), ma version est donc en E, ce qui fait 1 ton et demi en dessous.  Pourtant, c’est encore un peu aigu et avant de jouer j’ai besoin d’un bon échauffement de la voix

Dylan n’est pas réputé pour sa qualité de chanteur mais n’empêche, ses chansons ne sont pas à la portée de n’importe quel “chanteur-youtube” !

Liens