dimanche 21 août 2011

On Ne Se Moque Pas [Journal #33]

Clip Under The BridgeCette semaine, je me suis mis à bosser un nouveau morceau.  Dans mon billet sur le calepin guitaristique, je parlais de mon niveau en guitare…  Pour quelque temps j’ai donc décidé de me concentrer un peu moins sur le chant et un peu plus sur l’instrument.

Pour commencer pas trop difficile, je suis parti sur un morceau pour “débutants confirmés” que j’ai honteusement simplifié et adapté pour pouvoir le jouer au médiator : l’intro de Under the Bridge des Red Hot Chili Peppers.

Voici la tablature, cliquez dessus pour l’agrandir.  Vous pouvez la télécharger au format gp5 ou en pdf :Tablature Introduction Under The BridgeCe que je reprochais aux différentes versions que j’ai trouvées sur internet en tablature (même au format guitar pro), c’est qu’elles n’expliquaient pas la structure du morceau. 

Il y a deux parties qui se répètent, basées respectivement sur les accords majeurs C et E (on va les nommer M1 et M2), plusieurs transitions (T1, T2, T3) et une fin (N).  Il y a plein de nuances supplémentaires dans la version originale, mais pour l’instant c’est trop compliqué pour moi.

Au niveau du découpage de la séance, je commence par m’entraîner séparément sur M1, M2, T1, T2, T3 et N puis je répète les différentes combinaisons possibles, par exemple M1/T1, M2/T2 puis M1/T1/M2/T2, avant de terminer en jouant puis en enregistrant l’introduction en entier.

Vu ma dextérité “étourdissante”, j’utilise mon smartphone/métronome pour travailler très très très lentement : l’originale est autour des 70 BPM et je suis à euh… 25 BPM pour commencer.  On ne se moque pas.