dimanche 31 juillet 2011

Le Manque d’Endurance Guitaristique [Journal #30]

Bruce Springsteen endormi & sa guitare

Une semaine de congés bien mérités qui touche à sa fin. Pas de vacances hein, j’ai bien écrit “congés” : je suis resté tranquillement chez moi à Paris, ne levant le nez de la guitare que pour manger, ou retrouver mes amis dans un bar(becue).

Résultat, j’ai mal au bout des doigts et j’ai la main gauche toute faible : je manque d’endurance guitaristique.

Quand j’en suis là, pas question de prendre un jour de repos, je préfère trouver des astuces pour continuer à jouer malgré tout.

Voici tous mes trucs de tire-au-flanc :

  1. Utiliser le pouce. Les accords barrés sont très fatigants, surtout sur une guitare acoustique. Certains guitaristes folk sont d’ailleurs plutôt paresseux, et on remarque souvent qu’ils ne jouent pas les barrés comme tout le monde. Pour un accord barré en forme de Fa majeur par exemple, au lieu de poser l’index à plat, ils utilisent le pouce pour jouer la corde de mi grave et ils étouffent la corde de mi aigu. Quand mon index de la main gauche est fatigué, je fais pareil. Ca demande de l’entraînement car au début, les doigts sont trop courts et pas assez souples…

Fa avec le pouce

Diagramme d'accord Fa avec le pouce

Fa barré

Diagramme d'accord Fa en barré

  1. Jouer avec un capo. En posant un capodastre, même à la première case, on réduit l’action (la hauteur) des cordes et il y a moins besoin d’appuyer pour jouer les accords. En plus on se rend vite compte qu’on peut jouer à peu près n’importe quelle chanson avec les accords de base et un capo.
  2. Désaccorder la guitare. En baissant l’accordage d’un demi-ton, les cordes vont être plus “molles” et plus faciles à jouer. En bonus, le manche va se relâcher légèrement et les cordes seront moins hautes. Cette astuce est utilisable en combinaison avec la précédente (capo en première case), ce qui permettra de retrouver un accordage normal tout en “ramollissant” les cordes et en réduisant leur hauteur.
  3. Jouer des accords simplifiés. C’est un autre moyen d’éviter les barrés : au lieu d’appuyer avec l’index à plat, je pose mes doigts un par un, en me débrouillant pour étouffer les cordes avec le pouce (pour le Mi grave) et la base des doigts (pour le Mi aigu).

Fa simplifié

Diagramme d'accord Fa simplifié 

Fa barré

Diagramme d'accord Fa en barré

  1. Jouer du ukulele. Ce n’est pas pour rien que cet instrument symbolise les vacances :-) Il n’y a que quatre cordes à appuyer, ça demande moins de force.
  2. Jouer du smartphone. C’est le dernier recours pour le guitariste paresseux qui a mal aux doigts. Je me suis un peu amusé avec une application Android qui permet par exemple de jouer l’accompagnement d’une chanson avec une tablature sous les yeux : Jimi Guitar.