vendredi 29 juillet 2011

Cocoon [Antisèche Guitare #3]

Cocoon sur un Canapé Après l’antisèche #1 (rock) et l’antisèche #2 (rock français), on va réserver l’épisode du jour à un seul groupe.

Dans la suite : un fichier PDF avec les accords de mes cinq chansons favorites de Cocoon, et des liens vers les versions acoustiques en vidéo :

  1. Hummingbird
  2. Hey Ya
  3. On My Way
  4. I Don’t Give A Shit
  5. Chupee

Le Groupe

J’avais découvert Cocoon dans une session acoustique Ouï FM pour la sortie de leur album My Friends All Died in a Plane Crash.  Ce titre résume bien l’esprit du groupe : chanter gentiment des horreurs en anglais sur une belle musique toute simple, douce et sucrée.

Plus tard, j’avais tenté sans succès de les voir en concert (plus de place) et je les avais retrouvés dans tout un tas d’autres sessions acoustiques qui m’avaient donné envie de reprendre toutes leurs chansons.

Les Chansons

Jouer du Cocoon, ce n’est pas forcément trivial mais c’est accessible, parce que ce sont des accords de base et que le tempo est lent.

La difficulté vient surtout de la rythmique, typiquement folk, avec des basses alternées.  On joue les cordes graves avec la pulpe du pouce, et les aigües avec l’index.  C’est très clair sur la vidéo d’I Don’t Give a Shit (lien plus bas).

Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier PDF :

Cocoon - Cheat Sheet Geekariste #3

Les Liens