samedi 23 juillet 2011

Dahlia – Contre Courant [Reprise Acoustique #1]

Pochette Le Grand Jeu (Dahlia) Pour fêter l’arrivée de mon nouveau caméscope (un Zoom Q3HD), j’ai enregistré une reprise avec ma guitare acoustique, sur le canapé. 
La chanson est de Dahlia, je l’avais déjà traitée dans l’antisèche guitare #2 (rock français).  C’est un groupe que j’adore et que tout le monde semble avoir oublié, peut-être parce que ça date des années 2000, qui sont révolues.  Je me demande presque s’ils se souviennent d’eux-mêmes.
Le morceau est accessible aux guitaristes/chanteurs novices puisque le tempo est lent et les accords faciles.  J’en profiterai donc pour donner quelques indications sur la partie guitare et sur la voix. 
En bonus : une tablature guitar pro du morceau.

La Guitare

Commençons par la liste des accords.  Ils sont simples, il n’y en a que cinq et ils ne sont pas barrés :Accords Contre Courant (Dahlia)
Pour l’intro et le couplet, il suffit d’enchaîner les accords de Mi mineur et de Do.  Avec une rythmique rock assez usuelle, comme on retrouve dans beaucoup de chansons : Intro & Couplet Contre Courant (Dahlia)
La rythmique du refrain est un poil plus compliquée, et on reste moins longtemps sur chaque accord.  L’enchainement est à répéter quatre fois dans un refrain. Petite subtilité, le deuxième accord de chaque mesure arrive en avance sur un demi-temps :Refrain Contre Courant (Dahlia)
Vous pouvez télécharger la tablature au format gp5 ou en pdf.  La chanson est aussi sur la deuxième Cheat Sheet.

La Voix

Dans la version originale, la voix du chanteur est assez particulière.  J’ai lu quelque part : “nasillarde et soyeuse”.  En tout cas c’est une voix unique, inoubliable.
Voici une astuce pour trouver le même style de timbre vocal : chantez en imaginant que vous prenez une voix “sérieuse”.  Grandissez-vous, froncez les sourcils, comme si vous aviez des soucis, ou mal à la tête après une soirée mémorable dont vous auriez tout oublié.  C’est l’idée.
Si vous n’y arrivez pas ce n’est pas grave, chantez comme vous pouvez :-)

La Chanson

Voici la vidéo.  L’effet de léger flou provient des grosses traces de doigts sur l’objectif.

Liens

  1. La tablature avec paroles sur abc-tabs.
  2. La chanson originale sur youtube.
  3. Téléchargement de guitar pro.