lundi 27 juin 2011

Comment accorder un ukulele sans accordeur

Ukulélé & Téléphone C’est l’été.  La preuve, la canicule est arrivée.  Vous êtes en vacances au fin fond de la campagne, au camping des Flots Azurés ou en randonnée à l’aval du Pic de la Rivoudelle.  Au coin du feu, vous sortez votre ukulélé.  Vous jouez le premier accord de No Woman No Cry et là, c’est la catastrophe.  Les cordes sont toutes distendues et vous n’avez pas d’accordeur sous la main. 

Vous n’avez plus qu’à collaborer avec Fr. Télécom et Geekariste pour arranger ça :-)  Accordage standard : Sol/Do/Mi/La ou GCEA.

Voici la manip’ :

  1. Décrochez un téléphone fixe et mettez le haut-parleur.  La tonalité correspond au La 440, qui est justement la note de la première corde de votre ukulélé (celle qui est en bas quand vous jouez).  Accordez-la pour reproduire cette note.  Astuce : chantez la note en même temps pour bien sentir sa hauteur.  Quand c’est fait, vous pouvez raccrocher le combiné.
  2. Jouez la deuxième corde (Mi) en appuyant en 5è case.  Ajustez l’accordage jusqu’à obtenir la même note que la corde de La jouée à vide.
  3. Même principe pour régler la troisième corde (Do).  Jouez-la en quatrième case, vous devez avoir un Mi, c’est la même note que la deuxième corde à vide.
  4. Sur le uké, contrairement à la guitare, la quatrième corde (Sol) est plus aigüe.  Jouez-la en deuxième case, vous devez retomber sur le La 440 de la première corde.

Et voilà !  Testé sur Youki.  Noooo Wo-man No-Cry-yyyy…