lundi 13 juin 2011

Rock Français [Antisèche Guitare #2]

imageAprès l’antisèche guitare #1 (rock), on reste dans le même style.  Mais cette fois-ci préparez la baguette, le camembert, le saucisson, la bouteille de pinard et la nappe à carreaux vichy.  Pour ce deuxième épisode, on ressort des bons groupes de rock bien de chez nous.

C'est toujours le même principe.  Il y a tout ce qu'il faut pour jouer les 5 chansons dans la tonalité originale en guitare acoustique/chant ou en playback.   Je simplifie les accords quand les originaux sont trop compliqués : on n'est pas là pour se casser les doigts. 

Voici la track-list : 

  1. Aston Villa : Raisonne (version live)
  2. Dahlia : Contre-Courant (cf. la reprise acoustique)
  3. Téléphone : Cendrillon
  4. Deportivo : Sur Le Moment
  5. Jean-Louis Aubert : Mon Alter Ego

Après quelques explications (passionnantes) sur les morceaux, vous trouverez le document PDF à télécharger et un lien vers les playlists spotify & deezer. 

1. Raisonne (Aston Villa)

Un groupe qui passait à la radio dans ma jeunesse, composé d'amateurs de foot et victoire de la musique 2002.  On ne sait pas trop où ils sont aujourd'hui mais leur prochain album est prévu en 2011.

Raisonne est leur chanson la plus connue et ma reprise est basée sur leur version live acoustique.  C'est l'un des premiers morceaux que j'ai bossé à l'époque où je prenais des cours de guitare d'accompagnement.  Ca fait un coup de vieux.

C’est une rythmique rock acoustique habituelle et mon arrangement est plus simple que l'original.  Par exemple je laisse de côté l'alternance entre le Asus2 et les cordes à vide en fin de phrase dans les couplets.  Mais même sans jouer toutes les nuances, pour chanter ça fonctionne bien.  De toutes façons, vous aurez suffisamment de boulot au niveau de la voix pour arriver à passer le refrain…

2. Contre-Courant (Dahlia)

Dahlia avait eu pas mal de succès vers 2005 avec leur album Le Grand Jeu.  Je les avais vus en concert en 2006 à la Boule Noire.  Super concert, intense et émouvant.  Ils ont ensuite sorti Une Lumière Dans Les Ombres, un album autoproduit en 2009 et depuis, ils se font discrets.  J'espère qu'ils bossent sur le prochain. 

Contre-Courant était leur single sur Le Grand Jeu et passait à la radio, à l'époque.

L’accompagnement de la version originale ne contient que des accords ouverts simples, avec là aussi une rythmique rock acoustique.  Pour illustrer ce morceau, j’ai enregistré une reprise en acoustique.

3. Cendrillon (Téléphone)

Probablement le groupe de rock français le plus connu.  Leur reformation est une rumeur qui circule depuis 20 ans.

Souvenez-vous.  On écoutait la cassette de Cendrillon sur notre walkman de 1 kg, en partageant les écouteurs avec notre Cendrillon à nous. 

Le morceau est simple à accompagner et je commets souvent le sacrilège de ne pas jouer l’arpège d’introduction.  Astuce : celui-ci est plus facile à jouer dans la version avec capo 2.  Dans ce cas, les notes se trouvent sur les 3 cordes aigues.

4. Sur Le Moment (Deportivo)

Un groupe de rock français moderne, avec un nom d'équipe de foot.  Difficile de ne pas faire le lien avec Aston Villa.  La carrière de Deportivo est assez homogène depuis Parmi Eux en 2004.  L'album Ivres & Débutants, produit par Gaëtan Roussel, est sorti en 2011.

Sur Le Moment, je suis capable d'écouter cette petite chanson pendant 15 minutes d'affilée.  Ca fait quand même 10 fois puisqu'elle ne dure qu’1:30.

Pendant toute la chanson on fait tourner le même enchainement d’accords, de préférence en barrés pour retrouver l’esprit de l’originale, en étouffant les cordes avec la main gauche.

5. Mon Alter Ego (Jean-Louis Aubert)

Comme pour Téléphone, je ne vois pas ce que je peux ajouter à tout ce qui a été dit sur Jean-Louis Aubert pendant les 2 décennies passées.  Il a fait pas mal d'apparitions en acoustique, en particulier sur Europe 2 TV avec un super guitariste (son nom m’échappe) dans In Live With... en 2005.  J'avais enregistré l'émission en entier sur ma freebox mais la fiabilité légendaire de l'appareil a eu raison de mes archives musicales.  Grrr.

Ce soir là j'avais entendu la reprise de Mon Alter Ego par une chanteuse dont j'ai oublié le nom.  JL Aubert assistait à la prestation dans le public.  En prenant la parole pour donner son avis sur la cover, il a versé une larmichette.  C’était émouvant.

Je ne suis pas au point niveau arpèges donc pour cette chanson, je remplace l’arpège par une rythmique syncopée et lente.

Les liens

La playlist sur spotify.

La playlist sur deezer.

Et voici le document PDF (cliquez sur l’image pour télécharger) :

image

Maintenant, imprimez-moi ça et au boulot !