samedi 21 mai 2011

Sous le capot, partie 3/3 : la customisation, les plugins

capot3 Pour clôturer cette série d’articles, une petite note sur les plugins additionnels que j’utilise pour customiser mon blog.  Le plus souvent, j’utilise des compléments distribués sous la forme d’un bout de code html à intégrer dans un widget Blogger.

  1. Le formulaire de commentaire fourni par Blogger est pourri.  Pour améliorer ça, j’ai pris le plugin IntenseDebate.  Bourré de fonctionnalités modernes comme un filtre anti-spam, la connexion par facebook ou twitter, un indicateur de réputation et des commentaires “threadés”, c’est le même plugin que sur le blog qui gratte.
  2. Le formulaire de contact, je l’ai trouvé sur FoxyForm.com.  C’est simple et ça marche.  Essayez-le ici, je réponds à tous les mails à condition qu’ils respectent les règles typographiques et orthographiques :-)
  3. Les liens sociaux (facebook like et twitter la page) sont réalisés avec un bout de code html généré par AddThis.
  4. Les articles liés à la page courante en fin de chaque post, c’est le point noir de Blogger par rapport à WordPress.  J’ai du intégrer directement dans le template du blog une grosse rustine en html/javascript.

Au niveau plugins, honnêtement, je suis (un peu) dépité d’utiliser Blogger.  Les partisans de WordPress prétendent qu’il en existe des milliers prêts à l’emploi pour leur plate-forme.  Bande d’assistés.  Sur Blogger on est pas des tire-au-flanc !