dimanche 22 mai 2011

L’acajou et le baroudeur (Journal 20)

Cette semaine mon ukulélé sonne toujours aussi faux.  Je lui ai cherché un remplaçant qui ne dépasse pas mon budget de 200€ max et j’ai réduit ma sélection à 2 instruments :

  1. Le Flea.  Il a bonne réputation au niveau de la solidité et de la qualité du son, mais j’hésite à le choisir car sa caisse est en matière synthétique.  C’est un uke baroudeur qui fait pas de chichis.
  2. Le Kala Soprano en acajou.  Pas aussi réputé que le Flea mais il est magnifique !  Celui-ci serait super pote avec ma guitare “Marin” 000-15 qui est elle aussi en acajou.

Si vous avez un avis, je prends !

En attendant d’avoir la tune pour un nouveau uke, j’ai repris la guitare en lorgnant pas mal sur la chanson française.  J’ai tenté de jouer ”La Valse A 1000 Temps” de Brel, les accords ne sont pas compliqués mais au niveau du chant et surtout de l’interprétation, eh bien… Brel c’est quand même pas de la gnognotte !  Il a un style tellement personnel que reprendre sa chanson, c’est du gâchis.  J’ai abandonné.

J’ai aussi tenté de reprendre “Puisque tu pars” de Goldman.  Je me disais “ouais, facile, c’est de la variet’, tranquilou”…  Mais Goldman, il a une voix de ouf, il va très haut dans les aigus.  NB : Je précise que c’est une demande qu’on m’a faite, je joue rarement de la variété, j’ai une réput’ à défendre :-)

Ici c’est de la folk de barbu : Josh T. Pearson sur la blogothèque.  Dans ce concert à emporter magique à Belleville, Il stoppe une voiture avec sa chanson et son charisme messianique, il se perd dans la foule et finit dans une église.  Je sais, ça date du mois dernier mais je ne regarde les concerts à emporter qu’en faisant mon sport hebdomadaire et depuis 1 mois, c’était repos.

J’ai aussi vu passer l’affiche du festival Le Cabaret Vert (Charleville-Mézières, août 2011) avec une programmation qui me flatte les babines : NOFX, Iggy Pop et Pete Doherty.  Et je me suis dit : Pete Doherty ?  C’est pas vraiment l’artiste pour lequel je suis prêt à prendre des places de concerts des mois à l’avance.  Pas assez fiable, il annule 1 concert sur 2.  Mais je suis peut-être trop prudent ;-)