lundi 23 mai 2011

Rock [Antisèche Guitare #1]

Pochettes Cheat Sheet Geekariste E01Au fin fond d’une cave poussiéreuse à l’atmosphère angoissante, colonisée par des araignées de 1kg et des rats grands comme un homme, repose un trésor oublié.  C’est mon dossier “tablatures”.  Les documents ont été écrits et peaufinés avec minutie, j’ai étudié ces chansons il y a des années.  Mais j’ai tout oublié. 

Pour me rafraîchir la mémoire, j’écris des Cheat Sheet.  La traduction en français serait “feuille de triche” mais sans jeu de mots, cette traduction c’est de la chiotte.  On va dire plutôt “antisèche”.  Ce sont des recueils d’accords pour les différentes parties de chaque chanson en version acoustique.  Avec ce doc et en écoutant le morceau, je retrouve les arrangements que j’utilisais à l’époque.

Pour ce premier épisode, j’ai choisi 5 chansons rock :

  1. Green Day : 21 Guns
  2. Green Day : Basket Case
  3. Radiohead : Karma Police
  4. Radiohead : No Surprises
  5. System Of A Down : Lonely Day

En fin d’article, vous trouverez le document au format PDF et un lien vers la playlist.

PS : Pour d’autres antisèches – Cocoon [Antisèche Guitare #3] et Rock Français [Antisèche Guitare #2].

A propos des arrangements

Mes accords sont prévus pour une interprétation en guitare acoustique/chant.  Je suis paresseux, et quand les accords ne me plaisent pas (trop de barrés par exemple) je transpose le morceau dans une gamme où les positions sont plus faciles.  Ensuite je colle un capo pour retrouver la tonalité originale.  J’applique la technique dont je parlais dans cet article.

C’est le cas pour 21 Guns et Basket Case.  A la base, ces morceaux sont faits tout en barrés avec des power chords.  Sur la guitare électrique, c’est facile mais sur la gratte sèche, ça fait mal aux doigts.

Les chansons de Radiohead sont déjà plus ou moins faites pour l’acoustique, je respecte donc les versions originales, à part quelques subtilités que je n’ai pas transcrites.

Pour la chanson de System Of A Down, l’accordage est un demi-ton en dessous.  Comme le capodastre négatif ça n’existe pas, j’ai transposé les accords de 5 demi-tons vers le bas et j’ai collé un capo 4 pour retrouver la tonalité du morceau (logique). 

NB : J’ai vérifié que les accompagnements sont cohérents en playback avec les chansons originales, et seule No Surprises sonne un peu bizarrement.  Une astuce d’accordage qui m’échappe.  Mais tout seul en guitare/chant c’est OK.

Les liens

Pour accéder à la playlist qui contient les chansons dont sont tirés les accords, cliquez ici.  C’est sur Spotify.

Et enfin, voici l’antisèche à imprimer.  Les caractères sont assez gros pour que vous puissiez lire sans plisser vos petits yeux rusés si la feuille est posée sur une table.  J’ai testé, ça marche et pourtant j’ai une vision pourrie.

Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF.

image

N’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques ou des corrections.

A bientôt pour l’épisode 2 !