lundi 11 avril 2011

Débutant - Apprendre un nouvel accord à la guitare

Quand on débute la guitare, il faut se battre pour poser un accord, les doigts n’en font qu’à leur tête.  On est presque obligé de les manipuler avec l’autre main pour les poser sur les cordes.

A l’époque où je m’entraînais à passer les accords de base, j’utilisais toujours le même processus pour m’exercer sur un nouvel accord. 

Nous prendrons pour exemple l’accord de Do, voici le diagramme.  Le 1 c’est l’index, le 2 est le majeur et le 3 l’annulaire.  Un rond signifie que la corde doit être jouée à vide et une croix indique qu’il vaut mieux éviter la corde.

Diagramme de l'accord de Do

L’objectif est de mémoriser la forme de l’accord avec les doigts, afin de poser l’accord mécaniquement, sans y penser consciemment.  Prêt ?

Poser les doigts au bon endroit

L’exercice consiste à répéter une quarantaine de fois l’accord, en posant les doigts dans différents ordres.  Poser l’accord sur le manche avec la main gauche, gratter avec la main droite, lâcher le manche, et recommencer.

Prenez bien votre temps pour poser chaque doigt, mais une fois qu’il est posé, il est posé.

Après avoir gratté les cordes, il faut bien retirer les doigts du manche et les “secouer” pour être obligé de retrouver la position à chaque fois.  Sinon, c’est de la triche.

Le Do est un accord à 3 doigts, on commence donc par poser un doigt à la fois, puis deux, puis les trois. 

  • 1 doigt à la fois : poser l'index, puis le majeur et enfin l’annulaire.  Retirer la main gauche et répéter 5 fois.  Pareil avec majeur/annulaire/index 5 fois, puis annulaire/majeur/index 5x.
  • 2 doigts en même temps : index+majeur/annulaire 5x, index/majeur+annulaire 5x, index+annulaire/majeur 5x.
  • Les 3 doigts en même temps, à répéter 10x.  Quasiment impossible à faire du premier coup.
  • Pour varier les “plaisirs”, recommencez avec un autre accord.

En travaillant quatre accords, j’arrive à une séance qui dure entre 15 et 30 minutes.  Faites ce que vous pouvez selon votre endurance, mais sachez qu’avec 30 minutes quotidiennes, on se sent plus à l’aise de jour en jour.  Si vous tenez 1h la progression sera mirobolante !

Garder la motivation

Je sais, l’exercice est fastidieux voire pénible, surtout si vous êtes moyennement doué comme moi.  Au début ce n’est même pas de la musique !  Les cordes ne sonnent pas.  Les doigts se posent à côté.  On a mal, on a des ampoules, on a des crampes. 

Courage !  Reposez vous quelques secondes, et dites vous que vous êtes un(e) guerrier(e) de la guitare.  Montrez les dents, grognez, hurlez et battez vous !  La douleur est votre amie, ça veut dire que ça travaille !  Les ampoules se transformeront en corne, et les crampes en petits muscles puissants.

Pensez au jour où vous prendrez la guitare pour jouer un morceau et où on vous dira “C’est beau. Mieux que l’original.”  En persévérant, ce jour arrivera.  Croyez moi ;-)