mardi 15 mars 2011

Jouer Things I Like To Do (Ben Kweller) à la guitare [Tablature Vidéo #2]

Dans ce nouveau Guitaraoké, une chanson de l’artiste américain Ben Kweller.  Comme d’habitude, la partie tablature est réalisée avec le précieux Guitar Pro.

En réalisant la vidéo précédente, je m’étais méchamment pris la tête en saisissant les paroles, en rythme avec l’accompagnement.  Pour que Guitar Pro respecte précisément les temps, chaque note de la ligne de chant et chaque syllabe aurait du être écrite.

Cette fois-ci, j’ai donc noté la ligne de chant dans la tablature, sur sa propre piste.  C’était fastidieux mais maintenant, on peut vraiment parler de Guitaraoké.  Accessoirement, c’est un bon exercice pour améliorer la justesse de la voix.

A propos de la chanson

J’ai découvert cette chanson sur la radio folk de Deezer.  Je l’ai choisie à cause de son style country/folk moderne et parce que les paroles correspondent bien avec ma vision de la vie.  Pour cette chanson, Ben Kweller a collaboré avec Kitt Kitterman qui joue de la pedal steel guitar, c’est ce qui donne le côté western

Et pour info, tout l’album est dans cet esprit.  Si vous aimez Johnny Cash ou le Bob Dylan acoustique, ça devrait vous plaire !

A propos de l’interprétation

Le tempo est à 88 BPM.  La partie chant est assez accessible, comme on voit dans la tablature.  La mélodie est simple et répétitive, et la tessiture du chanteur est d’une étendue raisonnable.  Pas besoin d’être Lara Fabian pour chanter !  Ca tombe bien.

La rythmique guitare est basée sur des basses alternées, elle est un poil plus compliquée.  C’est ce qu’on retrouve par exemple (avec des accords différents) dans les chansons de Bob Dylan, comme Blowin’ in the wind.  Petite ruse rythmique, on note un changement de la signature temporelle dans la fin des couplets, qui passe de 4 à 3 temps par mesure.  Je ne suis pas sûr que ça soit correct au niveau “solfégique” mais c’est cohérent avec la version originale.

Par contre pour la main gauche, c’est les vacances !  Seulement 3 accords à enchainer tout au long du morceau.  C’est dans la gamme de Do Majeur : Do, Fa et Sol. 

Astuce : vous pouvez accompagner la chanson sans accord barré, dans le même registre vocal.  Il suffit de mettre un capo en cinquième case et de remplacer les accords Do, Fa et Sol respectivement par Sol, Do et Ré.  Ca sonnera presque pareil.

Liens