lundi 28 mars 2011

Les sessions acoustiques en vidéo – Les concerts à emporter

Ce podcast musical publié sur La Blogothèque est le chef de file dans sa catégorie, avec un nombre de vidéos littéralement incomptable (minimum 200) dont la première remonte à avril 2006. 

L’idée est de Chryde et les premières vidéos sont joliment filmées par Vincent Moon.  D’autres réalisateurs se sont joints à eux, la plupart des séquences sont très bien faites, avec un montage minimaliste.  Le son est généralement très correct. 

Certains concerts prennent place dans un cadre étonnant : dans la rue, sur un toit, sur une échelle ou dans un escalier.  Pour se renseigner en tant que musicien sur l’interprétation des morceaux, les sessions sont donc difficilement exploitables puisque le contexte est un peu bordélique.  Il faut arriver à voir et à entendre les guitares pendant que les musiciens se baladent dans la rue entre une irruption de scooter, un passant louche et un danseur impromptu, avec la caméra qui bouge partout.

Mais en tant que spectateur, le site m’a valu quelques belles découvertes et j’avoue que j’ai connu la plupart de mes artistes favoris du moment dans ces vidéos : Bertrand Belin, Vandaveer, Basia Bulat, et Johnny Flynn

La spécificité des concerts à emporter est d’avoir accueilli certains gros groupes qui se produisent rarement ou bien qu’on attendait pas du tout dans ce genre d’émission : Tom Jones, Sigur Ros, Yo La Tengo, Bloc Party ou R.E.M.

Petite astuce pour voir les concerts à emporter dans le bonnes conditions : passez par leur chaîne sur Vimeo, le site alternatif de vidéo.  Il y a même un flux RSS (pour suivre dans Miro).

http://www.blogotheque.net/-Concerts-a-emporter-