mardi 29 mars 2011

Enregistrer sa guitare sous Android avec Virtual Recorder

A la fin de chaque répétition quand je joue de la musique, je fais toujours une session d’enregistrement très rapide pour avoir une idée objective de ma progression.  Ca fait parfois un choc de s’entendre “de l’extérieur”.  On est moins bon qu’on le croit !

Quand j’ai eu mon smartphone Android (un HTC Desire), j’ai mis un bout de temps à trouver une appli gratuite qui puisse remplacer mon dictaphone fétiche.  J’avais 2 critères : un bon son et une ergonomie correcte.

Le son

C’est l’énorme atout de cette appli par rapport aux alternatives, qui souffrent toutes d’une qualité audio lamentable.  Ici, le son n’est pas non plus merveilleux, mais c’est du niveau de mon ancien dictaphone.  C’est suffisamment clair pour bien entendre les défauts du chanteur/guitariste qu’on enregistre, si vous voyez ce que je veux dire :-)  J’ai testé 5 ou 6 applis, et celle-ci est la meilleure pour moi au niveau qualité sonore.

Voici l’enregistrement d’un extrait au ukulélé avec Virtual Recorder (l’appli n’est pas responsable de la qualité du musicien).

Pour comparer, voici un enregistrement avec l’application d’enregistrement par défaut.

Sacrée différence, hein ?

Les fichiers produits sont au format .pcm, lisibles un peu partout à condition d’être débrouillard (utiliser Audacity).  C’est toujours mieux qu’un format propriétaire, mais on pourrait attendre un enregistrement direct au format mp3.  Astuce : si vous partagez un extrait par mail dans VR, le fichier exporté est au format WAV.

En plus de l’enregistrement et de la lecture, on a droit à une adaptation du pitch (hauteur du son) pour la lecture.  Pour moi, c’est du gadget.  L’amplification et la limitation du niveau d’entrée semblent déjà plus utiles, mais je ne m’en sers pas non plus.  Le son est suffisamment bon pour moi sans ces options.

L’ergonomie

vr

L’ergonomie est correcte sans plus.  Le boutons sont petits et l’interface n’occupe pas tout l’écran, que ce soit en mode paysage ou en mode portrait.  Les contrôles principaux (enregistrement, lecture, stop, seek) sont clairement visibles mais on ne sait pas bien ce que font les autres.

La bannière adsense est un peu envahissante, juste assez proche des contrôles pour qu’on clique dessus à l’occasion sans le faire exprès.  Mais d’après moi c’est de bonne guerre, il faut bien gagner sa croûte.

Bilan

C’est mon appli d’enregistrement favorite, depuis que je l’ai installée mon dictaphone prend la poussière, mais quelques améliorations ergonomiques seraient bienvenues.

Malgré tout, c’est gratuit.  Je ne vais pas faire la fine bouche et je recommande cette appli !

Liens

Virtual Recorder sur l’android market web

Site web de l’application

QR Code :

http://www.andro-ix.com/apps/virtualrecorder/qr_vrec.png