samedi 19 février 2011

Application Android - Mobile Metronome

Depuis que j'ai un smartphone sous android, j'ai téléchargé une appli pour remplacer mon vieux métronome électronique au bip-bip-bip strident et à l’ergonomie discutable.

J'ai choisi Mobile Metronome, application gratuite avec de la pub.  Elle offre ce que j’attendais de ce genre d’outil : réglage du tempo, signature rythmique, affichage visuel des temps, division des temps, accentuation. 

L’interface est claire, sur un seul écran, et l’ergonomie est bonne avec de gros boutons.  On pourrait presque tout manipuler avec le nez.

Mais il y a quelques fonctionnalités auxquelles mon vieux bip-bip-bip ne m’avait pas habitué ! 

En bonus il y a :

  • L’affichage du tempo à l’italienne : en plus du nombre de BPM, on voit le nom italien : larghetto autour de 60, adagio vers 70, etc.
  • Le tap tempo, qui permet de régler le rythme en tapant sur l’écran.  C’est très pratique, par exemple pour connaître le tempo d’une chanson qui passe à la radio.
  • La gestion de plusieurs profils.  En un coup de doigt, je retrouve tous les réglages que j’ai patiemment peaufinés pour bien coller au rythme de chaque chanson que je bosse.

Interface
mm_interface_flou

Profils
mm_presets

En bref, une bonne appli, à tester !

Liens :